La créativité non créative, l’écriture sans écriture, une piste à explorer

Recopier ses auteurs préférés, transcrire une émission de radio, rédiger les scénarios des films déjà produits, grapher des citations dans la rue, voici quelques conseils du promoteur de l’uncreative writing, qui s’inspire de l’Oulipo.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage.

Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIème siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.

Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.

L’écriture sans écriture du langage à l’âge numérique, du poète Kenneth Goldsmith (Traduction de François Bon) Jean Boîte, 2018.